I. Aperçu du secteur

Le marché coréen des franchises de boulangerie a connu une croissance soutenue ces dernières années.
À titre d'exemple, le chiffre d'affaires total du secteur devrait atteindre environ 7 570 milliards de wons coréens d'ici 2022. Toutefois, ce secteur est confronté à des défis tels que la concentration des marques, la baisse de la rentabilité et l'intensification de la concurrence. Si le nombre de franchises diminue, la part de marché des marques leaders demeure très élevée. Selon les données de FileMK, la marge bénéficiaire d'exploitation moyenne des boulangeries spécialisées est d'environ 15 % , inférieure à celle des cafés spécialisés (21,6 %).


Ce secteur possède une structure complexe mêlant « boulangerie + café + réseau de franchises », et la manière dont le siège social, la chaîne d'approvisionnement et les franchisés collaborent est un facteur clé pour déterminer sa compétitivité.
 

II. Structure principale de la chaîne d'approvisionnement

division

Principaux articles

caractéristiques

matières premièresFarine, sucre, beurre, crème épaisse, lait cru, préparation pour pâtisserieLe marché des prémélanges est également en croissance. ( H&I Global Research )
équipements et appareilsFour, fermenteur, vitrine réfrigérée, machine à découperNécessité de moderniser les installations
Emballage et logistiqueBoîtes à pain, sacs de courses, emballages à température ambiante, livraison réfrigéréeRisque d'augmentation des coûts de distribution et de logistique
Systèmes d'exploitation/informatiquesSystèmes de point de vente, de gestion des stocks et de commande en magasinGarantir l'efficacité est important
Opérations intérieures et en magasinAménagement du magasin, intérieur de style café-pâtisserie, magasin de style loungeL'emplacement et l'image de marque ont un impact significatif
III. Réseau de fournisseurs

Alors que le siège social de la franchise gère la marque et le réseau de franchises, les fournisseurs sont responsables des matières premières, des emballages, des équipements et de la logistique. La fiabilité, les délais de livraison et le contrôle qualité sont des facteurs clés dans les transactions B2B.
Par exemple, des études montrent qu'un petit nombre de grandes marques représentent une part importante du chiffre d'affaires des franchises de boulangerie. Du côté des fournisseurs de PileMK
, les fournisseurs de prémélanges, les fabricants de matériel de boulangerie et les fournisseurs de matériaux d'emballage jouent un rôle essentiel. Récemment, l'introduction de matériaux d'emballage écologiques et d'équipements automatisés a suscité un vif intérêt.

IV. Demande et tendances de consommation

S'orienter

détail

Augmentation de la consommation de painAvec l'augmentation de la fréquentation des boulangeries-pâtisseries, la demande de pain de substitution et de pain sucré est en hausse. ( Farmers' Newspaper )
Santé et premiumisationLa préférence croissante pour les boulangeries haut de gamme, notamment les pains sans gluten, sans additifs et issus de producteurs locaux. ( Goover )
Commodité de la marqueAccessibilité accrue grâce à l'augmentation du nombre de magasins franchisés et au renforcement des services de plats à emporter et de livraison.
magasins expérientielsL'essor des salons de style café et des magasins combinant desserts et pains
Risque de durabilité des magasinsOn observe des indicateurs de déclin du nombre de franchises de boulangerie et d'augmentation du taux de fermeture. ( Fichier MK )
V. Innovation technologique et opérationnelle

Des équipements de pointe tels que des équipements de fermentation et de cuisson automatiques et des fours intelligents

Automatisation des stocks, des ventes et des commandes grâce à l'intégration des systèmes de point de vente et des progiciels de gestion intégrée (ERP).

Introduction d'emballages écologiques et de systèmes de recharge : les marques franchisées optent pour des contenants réutilisables et des matériaux écologiques.

Efficacité opérationnelle des magasins : Réduisez les coûts d’exploitation des magasins grâce à des zones de retrait sans personnel, des magasins plus petits et des magasins combinant desserts et café.

VI. Structure d'investissement et de profit

La structure actuelle d'investissement et de profit des boulangeries franchisées présente un niveau de risque légèrement supérieur à celui des cafés.
Par exemple, la marge bénéficiaire d'exploitation des boulangeries avoisine les 15 % , et certains analystes estiment que les coûts initiaux d'entretien, de main-d'œuvre et de distribution sont importants. Afin d'améliorer la rentabilité des franchisés FileMK
, le siège social et les fournisseurs doivent privilégier la réduction des coûts, l'efficacité logistique et le développement de produits haut de gamme.

VII. Statut ESG et écologique

L’emballage écologique, la réduction des émissions de carbone, l’utilisation de blé local et les emballages de pain réutilisables sont des enjeux majeurs du secteur de la boulangerie.
Face à une clientèle de plus en plus soucieuse de sa santé et de l’environnement, les enseignes franchisées renforcent leurs engagements en la matière.
Par ailleurs, la durabilité des matières premières utilisées dans la chaîne d’approvisionnement (beurre écologique, farine biologique, etc.) et l’efficacité énergétique des points de vente suscitent un intérêt croissant.

VIII. Facteurs de risque et stratégies de réponse

Facteurs de risque

influence

Stratégie de réponse

Augmentation des prix unitaires des matières premières (farine, beurre, etc.)Détérioration de la rentabilitéDiversifier les fournisseurs et développer des matières premières alternatives
Augmentation rapide des coûts de main-d'œuvre et d'exploitation des magasinsDiminution de la marge bénéficiaire d'exploitationExpansion des petits commerces et des installations sans personnel
Saturation des marques et intensification de la concurrenceRisque accru de nouveaux entrantsstratégie de marque basée sur la différenciation des produits et la collaboration locale
Augmentation des coûts de distribution et de logistiqueaugmentation des coûtsPartage logistique et régionalisation
Problèmes de qualité et d'hygièneBaisse de la confiance envers la marqueRenforcement du système de gestion de la qualité du siège social
IX. Boucle de prédiction par IA (2025-2026)

caractéristiques

Δ(taux d'augmentation/de diminution)

analyse

demande+5~6%Se concentrer sur la croissance des boulangeries saines et pratiques
prix unitaire de la matière première+3~5%Impact de la hausse des prix mondiaux des céréales et du beurre
Taux d'adoption des magasins sans personnel/petits magasins+15~20%Développement de modèles de magasins permettant de réduire les coûts d'exploitation
ratio de marque certifiée ESG+20~25%Renforcer la réflexion sur les tendances environnementales et sanitaires
Ⅹ. Conclusion et implications

Le marché des boulangeries franchisées est entré dans une phase de maturité, et les principaux défis sont l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement, la montée en gamme des produits et la différenciation des marques .

Dans la structure à trois niveaux siège social-fournisseur-franchisé, la compétitivité dépend de la fiabilité du fournisseur (délais de livraison et qualité) et de l'efficacité des opérations des magasins du siège social .

Au cours des deux prochaines années, la croissance devrait se concentrer sur les magasins plus petits, les opérations sans personnel/automatisées, les matériaux écologiques et les partenariats avec des marques de boulangerie locales .

L'intégration et la mise en correspondance des données entre les fournisseurs, le siège social et les franchisés via la plateforme BizHub peuvent constituer un véritable avantage concurrentiel.